Texte pour les gens qui pensent détenir la pensée unique … Et leur sectarisme.
Au cours d’une vie, on naît dans une famille, on rencontre des gens, on travaille, on se marie ou pas, on évolue en fonction de tous ces éléments. Mais on est marqué par ce que les parents, l’école, les proches vous ont inculqué.
Et la vie fait que, compte tenu de tous ces éléments, on change peut être d’avis, de partenaires, de travail, que sais je. Et souvent on a envie d’aller à l’encontre de ce qu’on vous a inculqué. Révolte adolescente.
Par contre on ne change pas certains paramètres, on a été éduqué d’une manière et ça laisse des traces.
Puis on a des enfants et on va à nouveau leur inculquer des valeurs en les adaptant à ses propres valeurs qui seront forcément influencées par votre propre éducation mais avec une évolution.
Donc à partir de cette vie nouvelle où on a engendré, on va essayer de donner à cette descendance une certaine valeur de la vie en tenant compte du passé et de ses évolutions personnelles.
Le petit être devenant grand va vouloir à nouveau remettre en cause les acquis venant de ses parents. C’est normal et on respecte. Comme on l’a fait nous-mêmes.
Il va vivre sa vie et se faire son avis ,son libre arbitre.
Mais ce qui restera toujours, ce sont les liens du sang et sans doute plus.
Chaque parent va inculquer ses valeurs, qu’elles soient d’un bord ou d’un autre. Et peu importe l’opinion, chaque parent aura cru faire bien et chaque enfant prendra la décision qu’il veut. Et il saura reconnaître la bienveillance de ses parents ou pas d’ailleurs. Et quelle que soit la culture, ces rites se reproduiront ou pas.
Alors peu importe les opinions, on aura toujours l’impression d’avoir raison. Et nos enfants finiront par nous donner raison ou pas , encore !
Et pourtant, NON. Des gens vous jugeront pensant détenir la vérité.
Et ça, c’est insupportable.
Foutez nous la paix, les bien pensants et ceux qui ne se trompent jamais. Vous serez un jour ou l’autre dans la repentance également. Et vous l’êtes sûrement déjà d’ailleurs. Même si vous vous voilez la face pour ne pas voir vos erreurs.
Et à quel titre pensez-vous détenir la vérité ? Et qui ne se trompe jamais ?
Sentir la haine d’un autre pour une seule opinion divergente, s’apparente à un totalitarisme politique qui reflète bien l’ambiance actuelle.
C’est affligeant de bêtises et consternant pour l’avenir de notre espèce.
Et désespérant que par rapport à des opinions exprimées, l’image qu’on a pu donner au cours de sa vie n’ait aucune importance.
Je suis atterrée d’avoir dû subir de tels propos et je ne suis sûrement pas la seule.
Isabelle Chéron