J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur au salon du livre de Nevers, où il présentait notamment son dernier roman, 2194, un nouveau pacte avec les dieux.

Ce dernier est volubile, sympathique, éveillé et accessoirement professeur de philosophie ; nul doute que ses élèves doivent se régaler pendant ses cours, il est des professeurs que l’on n’oublie pas.

Après le siècle des crétins, celui de la régression intellectuelle que nous sommes condamnés à vivre à l’heure actuelle, arrive le XXIIe siècle et son retour à la simplicité, à l’optimisme, à la fraternité. La France du sud (libre) fait désormais parti de l’Union Méditerranéenne, bien à l’écart de la Fédération Franco-Germanique qui comprend la France du Nord et dans laquelle on reconnaitra les restes de notre UE mortifère. Heureusement, comme le dit l’auteur, “en Bourgogne Fédérale ne vivent pas que de vilaines gens”.

Une belle vision, du style, de l’humour notamment à travers les patronymes qui défilent, on y croise Smith, Wesson, Stanislas Titbith et un certain Mélanchthon. Sans prendre garde, on se retrouve au cœur d’une intrigue policière à la Agatha Christie dans un Condominium des iles Britanniques qui ont retrouvé leur âme et qui ont même gardé leur climat. Un roman qui m’a mis de bonne humeur, vivement 2194 !

Pour commander 2194 : Amazon.fr – 2194: Un nouveau pacte avec les dieux – Mazé, Florian – Livres

Pascal LEPETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *