Mesdames, Messieurs,
Je tiens à protester contre le traitement discriminatoire dont je fais l’objet depuis des années par le Journal du Centre.
Je suis systématiquement invisibilisé par ce journal et lorsque j’apparais je fais l’objet de titres calomnieux, voire injurieux.
Dernier exemple en octobre dernier, lorsque j’ai annoncé avoir rejoint le mouvement de Marion Maréchal, un article paraît un dimanche sous le titre ” Maréchal, me voilà”. Nous comprenons tous ce à quoi cet article fait référence : c’est injurieux et diffamatoire.
Le dernier article du Journal du Centre que l’on puisse trouver sur internet me concernant date de plus de deux ans, lorsque j’ai quitté Debout la France dont j’étais le référent pour la Région Bourgogne Franche-Comté. Le sujet semblait plaire à la rédaction.
Ma désignation par Identité Libertés en tant que Référent pour le département de la Nièvre s’est résumé à une phrase, de la taille d’un timbre poste, non référencé sur le net.
Dans le même temps, par exemple, le nouveau référent pour le parti communiste local fait une demie page, a droit à une interview et voit son communiqué de presse sur le commissariat de Nevers mis en valeur quelques jours plus tard.
Lorsque je crée le Cercle de Réflexion Nivernais, pas d’échos dans le Journal du Centre.
Lorsque je co-organise une manifestation contre le Pass Vaccinal à Nevers, aucun échos me concernant.
Lorsque je fais venir Nicolas Dupont Aignan dans une exploitation agricole nivernaise en 2021, ce dernier est ridiculisé par la journaliste qui a rédigé l’article.
Lorsque j’écris un livre, pas d’article non plus.
Mes homologues départementaux d’Identité Libertés font l’objet d’articles d’information par la presse d’autres départements, tels que le territoire de Belfort ou le JSL pour la Saône et Loire : la presse régionale joue son rôle d’information, ailleurs que dans la Nièvre.
Lorsque j’invite Marion Maréchal à Château-Chinon, aucun échos non plus.
Je fais par ailleurs l’objet d’une procédure judiciaire suite à un dépôt de plainte contre moi par l’IESH de Château-Chinon. Le journaliste référent, monsieur Yvernault me contacte pour avoir des informations, notamment la date du procès, ce qui serait tout à fait logique dans un contexte normal.
En effet, je suis le premier à considérer que le Journal du Centre et moi-même devrions pouvoir échanger en toute confiance et dans le respect, même si nous n’avons pas les mêmes opinions politiques.
Je considère aussi que l’IESH se situant dans la Nièvre, il serait normal que le Journal du Centre ait accès à des informations en priorité.
Et pourtant les pratiques adoptées par le rédacteur en chef de ce journal, que je tiens comme responsable de ce climat improductif et agressif, me poussent, au moment où je vous écris, à considérer les choses d’une autre façon.
Face au traitement qui m’est réservé, je choisis de ne rien transmettre au Journal du Centre de ce que je tiens : date d’audience, requalification éventuelle des chefs d’accusation, personnalités politiques concernées.
L’attractivité de la presse régionale passe par son souci d’impartialité, par le respect des différentes formations politiques ou associatives locales, par la diffusion d’une information de qualité.
Je suis au regret de vous déclarer que concernant le Journal du Centre, nous sommes loin du but. Je suis persuadé d’ailleurs que vos chiffres des ventes s’en ressentent.
Pascal LEPETIT