Avec ces élections législatives inattendues, et marquant pour le moins un tournant historique dans la Vème République, il faut aussi se pencher sur une des questions bassement pratiques.
La règle électorale impose sous peine de lourdes sanctions financières, la parité des candidatures pour chaque mouvement. L’ initiative est certes louable, mais devient un casse tête pour bien des mouvements politiques, et surtout, force à différentes magouilles en interne pour s’y conformer ou bien écarte tout simplement des circonscriptions un ou parfois une candidate légitime et idoine.
Cela se remarque peut être moins dans des départements plus urbains et les grandes agglomérations, mais dans les zones rurales comme la Nièvre où une certaine dépolitisation sévit, cela peut presque remettre en question l’exercice démocratique.
Mais ne nous plaignons pas, la parité est pour l’instant binaire entre Homme et Femme, nos idéologues n’ont pas encore compliqué la règle avec leur lot de décliniaisons LGBTi++. A moins que ces dernières inepties viennent à faire voler en éclats cette règle de parité…
Harold BLANOT