Thierry Chesneau est un acteur incontournable de la scène culturelle nivernaise. Bibliothécaire en médiathèque de son état, Il est connu surtout pour être l’animateur de l’excellente émission culturelle sur la radio RCF de Nevers, Instant Culture, où il reçoit ses invités avec talent. Il lit les livres des auteurs qu’il interview, il pose des questions pertinentes, il entretient un climat de bonne humeur propice à des échanges culturels de qualité.

Thierry Chesneau a aussi d’autres cordes à son arc : il fut Président de la fédération départementale des chorales de la Nièvre, il est aussi correspondant local au Journal du Centre.

D’accord, certains me diront que le Journal du Centre est au journalisme ce que la tartine de patate douce est à la gastronomie, certes, j’en conviens, mais Thierry ne peut se résumer à cela : il est curieux d’esprit, en aucun cas sectaire, bien éloigné du fonctionnement en petits réseaux que l’on rencontre dans un département rural comme la Nièvre, où s’engager pour faire vivre la culture sous ses différentes formes en toute indépendance d’esprit est une qualité assez rare. Le Cercle de Réflexion Nivernais ne peut que l’applaudir et l’encourager à continuer.

Son parcours est atypique et il a eu envie de le raconter sous forme de confidences impromptues : le titre de son ouvrage est bien choisi.

En moins de 70 pages, Thierry Chesneau nous emmène en promenade avec lui à Paris, depuis la gare de Nevers. Le trajet en train est l’occasion de réfléchir, de faire le point et de deviser. Il a rendez-vous, nous serons tenus en haleine jusqu’à l’heure de ce rendez-vous, dans le cinquième arrondissement de Paris, pour découvrir avec qui.

Entretemps, Thierry Chesneau saute dans un taxi et entame une discussion avec Anatole, le chauffeur. C’est au cours de cet échange que nous découvrons son univers peuplé de rencontres de personnalités du monde du spectacle : d’ Annie Cordy à Michou, d’Evelyne Dress, rencontrée au salon du livre de Saint-Honoré-les-Bains, de Mathilda May à Jean-Claude Borelli, Thierry Chesneau nous dévoile avec pudeur et enthousiasme ces rencontres qui souvent devinrent des histoires d’amitiés.

Son rendez-vous parisien, je ne vous le dévoilerai pas ici, respectant les confidences impromptues de Thierry, il vous reste donc à acheter et lire cette promenade ponctuée de rencontres et de réflexions sur le sens de la vie avec sa part d’espoir et de joies.

Thierry Chesneau, tout comme de plus en plus d’auteurs, a choisi l’autoédition pour publier son livre, puisque qu’il l’a fait imprimer chez IMP Saviard à Coulanges-les-Nevers.

Pour vous procurer son livre :

  • Librairie Le Cyprès, Nevers
  • Librairie Sonate d’auteurs, La Charité-sur-Loire,
  • Prochainement au Leclerc, rayon multimédia, de Coulanges-les-Nevers
  • Directement en contactant l’auteur : tce.chesneau@gmail.com

Pascal LEPETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *