Avoir une entreprise dans la Nièvre est un challenge voire une destination suicide.
Je dirige une TPE depuis plus de 40 ans, je tiens à mon affaire et je tiens encore plus aux gens qui y travaillent.


Le parcours du combattant au départ pour s’installer :
J’ai sollicité, quand j’ai voulu passer la frontière Cher/Nièvre, un nombre incommensurable de communes. Seul Pouilly sur Loire m’a répondu. Pas la Charité pourtant à l’époque demandeur d’entreprises.
Puis en cas de difficultés temporaires, d’aide à la transmission, il y a des soutiens prévus mais qui s’avèrent virtuels : CCI, CMA, BPI, PRTE, ADEB, j’en passe et j’en oublie. Ah par contre, j’ai eu droit à la taxe pour le dialogue social, j’oubliais, destinée à financer les syndicats salariaux…
Vous faites la demande mais on vous répond que les caisses sont vides.
Où va donc l’argent de toutes ces taxes prélevées sur le foncier des entreprises, la CFE, la Commune, l’Agglo, le Département, la Région, l’Etat ?  Si j’étais en Seine-Saint-Denis, et pas tout à fait avec le même profil, j’aurais eu droit à énormément d’avantages à condition d’embaucher une certaine population. Difficile dans la Nièvre…

Et quand on veut céder son entreprise, les agences spécialisées vous disent que la Région n’incite pas à investir. Bien sûr, personne ne situe la Nièvre…
Bref, même une entreprise qui marche, qui a un carnet de commandes rempli, ne se vend pas.
Et finalement je comprends.
Dans la situation actuelle où le prix des énergies a explosé à cause de l’obéissance de la France aux directives européennes aberrantes, ça peut décourager.
Donc voie sans issue, fermez la porte, mettez le personnel au chômage.
Et pendant ce temps, des associations touchent des subventions “humanitaires”….


Cherchez l’erreur.

Isabelle

3 thoughts on “Témoignage d’Isabelle, dirigeante d’une TPE dans la Nièvre.”

  1. Merci Isabelle pour ce témoignage qui confirme combien il est urgent de se débarrasser de toutes ces strates d’élus, de fonctionnaires et autres politiciens corrompus qui plombent les entrepreneurs et plus largement la France.
    Tous ensembles renversons la table et reprenons le pouvoir.

  2. Isabelle,
    Toujours solidaire de toi , de nos petites entreprises et de l’incertitude qui pèse aujourd’hui sur leurs avenir par l’explosion des coûts énergétiques et l’incurie de nos dirigeants à gérer efficacement ces problèmes, je te rejoins complètement dans ton analyse et dans la problématique de transmission ou de cession de nos TPE….. dont tout le monde politique se fout royalement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *